La technique du point Trigger consiste en l’application d’une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière. Inspirée de l’acupression (digitopuncture), la technique des points gâchettes est souvent combinée au massage et peut être intégrée à toute forme de thérapie manuelle.
Bien que désagréable à recevoir sur le moment, la technique des points gâchettes est efficace pour relâcher une musculature très tendue. Agir sur un point gâchette permet de traiter un syndrome myofascial, c’est-à-dire une douleur située dans une zone autre que celle où se trouve la véritable tension musculaire.
La technique des points Knap consiste à stimuler ces points musculaires afin d’éliminer la douleur ressentie. En déstressant l’organisme à ces endroits stratégiques, le thérapeute permet également à tout le corps de se détendre, car tous ces points sont interreliés.
On distingue trois niveaux de sensation pour définir les points Knap : actif, passif et absent. Un point sera actif si les tensions sont ressenties sans même y effectuer une pression, alors qu’un point passif ne sera douloureux que lorsqu’une pression y est appliquée. Un point absent, quant à lui, est tout simplement une zone sans tension et sans douleur.
No Code Website Builder